Cartographie de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les secteurs publics au titre de l'année 2008

Dans le but d'un meilleur suivi du développement des technologies de l'information et de la communication dans les secteurs publics, le MMSP a réalisé une cartographie sur l’utilisation des TIC dans les Secteurs Publics au titre de l'année 2008.

Le présent site expose les résultats de cette étude qui s’est déroulée entre octobre 2008 et juin 2009, selon le planning ci-dessous :

  • Collecte des données : octobre à décembre 2008 ;
  • Assainissement et analyse des données : janvier à avril 2009 ;
  • Présentation et diffusion des résultats : mai à juin.

Ainsi, les données dont l’analyse est présentée dans le présent site, sont celles collectées auprès des entités des secteurs publics au cours du quatrième trimestre 2008. La population cible de l’enquête comprend la totalité des départements ministériels ainsi que les établissements publics. Elle est composée de 256 entités, dont 54 départements ministériels, 46 grands établissements publics, et 156 autres établissements publics essentiellement agissants au niveau régional ou local.

Le questionnaire de cette enquête a été envoyé à toutes les entités de la population, et le taux de réponse global obtenu a été de 72,66%. Ce pourcentage dépasse les moyennes généralement constatées et dénote de l’intérêt porté par l’ensemble des entités consultées à cette enquête.

Le contenu de ce site comprend :

  • La liste globale des trente indicateurs obtenus à l’issue de l’étude ;
  • Ces mêmes indicateurs regroupés selon cinq axes d’analyse ;
  • La répartition des télé-services selon leur langue, cible, canal, et niveau de dématérialisation ;
  • Une documentation de l’étude comprenant entre autre le rapport de synthèse ainsi que le questionnaire de l’étude.

Les résultats de l’étude reviennent en grande partie à l’implication et la contribution de l’ensemble des entités, à qui l’équipe projet adresse ses meilleurs remerciements.