Actualités

Journée d’étude autour du thème : « Le gouvernement ouvert au Maroc : Vers une participation plus effective des citoyens à la vie publique »

 

Monsieur Mohamed BENABDELKADER, le Ministre chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, a présidé, le mercredi 4 octobre 2017, les travaux du séminaire, organisé par le Ministère en partenariat avec l’OCDE, sous le thème « Gouvernement Ouvert au Maroc : vers une participation plus effective des citoyens à la vie publique ». 

Cette rencontre, à laquelle ont assisté des ambassadeurs, des experts internationaux et des représentants des départements ministériels, a constitué une occasion pour enrichir les discussions autour de l’adhésion du Royaume du Maroc au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP).


Il est à rappeler qu’ a cet effet, le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a créé un Comité de Pilotage chargé du Gouvernement Ouvert, composé des représentants des départements ministériels, des instances de la gouvernance, du secteur privé et de la société civile.

Ce Comité a tenu des réunions en collaboration avec les experts de l’OCDE durant lesquelles des propositions et recommandations ont été élaborés afin d’améliorer les efforts déployés pour remplir les conditions de l’adhésion. Le Comité a procédé également à l’élaboration du projet du Plan d’Action National pour un Gouvernement Ouvert.

En marge de ce séminaire, des ateliers de travail ont été organisés sur la communication institutionnelle, et le rôle des médias au renforcement de la participation des jeunes à la vie publique.
 

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations