Actualités

Lancement du projet Appui et accompagnement du ministère dans la réforme de la gouvernance publique Rabat 6 décembre 2017

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Maroc et L’Union Européenne dans le domaine de la gouvernance publique, Monsieur Mohammed Benabdelkader, Ministre chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a présidé le lancement du projet « Appui et accompagnement du ministère dans la réforme de la gouvernance publique », et ce mercredi 6 décembre 2017, au siège du ministère.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du 2ème Axe du programme « HAKAMA » basé sur l’amélioration de la qualité des services publics et la promotion de la participation citoyenne. Il vise le transfert d’expertise et d’assistance technique pour la mise en œuvre de différentes actions de réformes au Ministère et développer les compétences à travers l’organisation des séminaires et des ateliers de formation.

Dans ce sens, un plan d’action est élaboré en collaboration avec des experts internationaux, pour  mettre en œuvre ce projet qui s’articule autour de quatre composantes dont trois transversales visant l’amélioration des relations entre l'administration et les citoyens et de la qualité des services publics afin de consolider la confiance entre l’administration et ses usagers en améliorant la performance du service public, l’appui à la gouvernance publique et la transparence, l’objectif de cette composante est de rendre les services publics plus efficients et de permettre un meilleur accès à l’information aux usagers, la valorisation du capital humain dans l'administration, pour améliorer la transparence et l'égalité des chances, cette composante vise à promouvoir les différentes initiatives s'inscrivant dans le cadre de la réforme de la gestion des ressources humaines de l'administration publique.

Pour la quatrième composante relative au Renforcement de la gestion administrative, des ressources humaines, financière et comptable, l’objectif est de consolider les principes de bonne gouvernance et d’instaurer une administration efficace et efficiente, à même d’offrir des services publics de qualité et d’appuyer les stratégies sectorielles en matière de gestion des ressources humaines .

Il est à noter que le Ministère accorde un intérêt particulier au chantier de la bonne gouvernance eu égard à son importance dans la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles en matière de gouvernance publique, de moralisation du service public, et de consolidation de la transparence.
 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations