Actualités

Participation de monsieur Mohamed Benabdelkader aux travaux de la conférence ministérielle SIGMA.

Monsieur Mohammed BENABDELKADER, Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, a participé aux travaux de la conférence ministérielle SIGMA, organisée par SIGMA (Soutien à l’amélioration des institutions gouvernementales et des systèmes de gestion),initiative conjointe entre l’Union Européenne (UE) et  L’Organisation de la Coopération et de Développement Economique (OCDE),  sous le thème : « Pratiques de Bonne Gouvernance Publique pour les Citoyens et les Entreprises », et ce les 13 et 14 Décembre 2017 au siège de l’OCDE à Paris.


Cette conférence vise à  échanger  les mécanismes  et les bonnes  pratiques  de la réforme de l’administration publique et des finances  publiques entre les participants et les intervenants de haut niveau des pays membres de L’UE et des experts de la commission européenne et de l’OCDE.  Il est à noter que les thématiques débattues lors des sessions plénières de cette conférence constituent une plateforme pour renforcer l’utilité du principe de l’administration publique dans la mise en œuvre des reformes prioritaires, de l’impact de cette réforme sur l’amélioration de l’environnement des entreprises.


Monsieur le Ministre a tenu, en marge de cette conférence, une rencontre avec Monsieur Olivier Dusspot, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics. Les deux parties ont abordé les moyens de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente dans le domaine de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, signé le ,16 novembre 2017.


Il a également tenu une rencontre avec Monsieur Marcos BONTURI, Directeur de la Gouvernance Publique à l’OCDE, en vue d’évaluer le bilan des actions de coopération entre le Ministère et l’OCDE, et de mobiliser les moyens pour développer les échanges d’expertise, dans le domaine de la réforme de l’administration, notamment l’amélioration de la qualité des services publics et l’appui à la gouvernance publique.       

   
Lors de la deuxième journée de cette conférence, Jeudi 14 Décembre 2017, Monsieur le Ministre a participé en tant qu’intervenant à la première session plénière, dont la thématique est : « Comment évolue l’administration publique pour répondre aux attentes des citoyens en circonstances difficiles ? » . Il a également mis l’accent  sur le rôle du Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, dans l’amélioration de la qualité des services publics, en mettant en place des mécanismes susceptibles de consolider les principes de la bonne gouvernance, établir une administration de proximité, améliorer sa performance et renforcé son efficacité, ainsi qu’accroitre les valeurs de l’intégrité et de la transparence dans la gestion des finances publique.

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations