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Lancement du Portail National des Réclamations « Chikaya.ma ».

Monsieur Saâdeddine El OTHMANI le Chef du Gouvernement, Monsieur Abdelaziz BENZAKOUR, le Médiateur du Royaume, Monsieur Mohammed BENABDELKADER, Ministre chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, et Monsieur Othman El FERDAOUS, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique chargé de l’Investissement, ont présidé la cérémonie du lancement officiel du Projet du Portail National des Réclamations « Chikaya ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables et représentants des départements ministériels et des établissements publics, et ce le mardi 9 janvier 2018 au siège du Ministère.


Ce projet, constituant l’un des grands chantiers stipulés dans le Programme du Programme de la Réforme de l’Administration 2017-2021, a été élaboré suite à l’application d’alinéa 1 de l’article 156 de la Constitution et la concrétisation des hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, insistant sur la nécessité du traitement de plaintes déposées par les citoyens, et fournir des feedbacks en meilleurs délais.


Ce projet vise l’application du décret n° 2-17-265 du 23 juin 2017 portant la fixation des modalités de réception des remarques et propositions des usagers, du suivi et du traitement de leurs réclamations. Ce décret, entré en vigueur le 1er janvier 2018, cible les administrations et institutions publiques et tout organe exerçant une fonction du service public.

Il oblige également les différents départements ministériels à élaborer des rapports annuels regroupant des statistiques relatifs aux différentes réclamations, aux remarques et propositions des citoyens reçus ainsi qu’aux réponses accordées aux usagers et de les transmettre à l’autorité gouvernementale en charge de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique pour l’élaboration d’un rapport annuel qui sera soumis au Chef du Gouvernement.


A cet égard, le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a mis en place, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, d’Investissement et de l’Economie Numérique, un dispositif intégré pour la réception des remarques et propositions des usagers, du suivi et du traitement de leurs réclamations. Il s’agit du site web institutionnel du Portail National des Plaintes « Chikaya.ma », de l’application mobile « Chikaya », et du Centre D’appel et d’Orientation Administrative sur le numéro « 3737 ».


Le Portail susmentionné fait l’objet des efforts déployés par le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique visant à faciliter la procédure du dépôt des plaintes, et doter les administrations publiques d’un mécanisme unique et commun pour la gestion et le traitement des plaintes.


Il vise également à mettre en œuvre la transformation digitale de l’Administration, à renforcer l’utilisation de la Technologie de l’Information et de la Communication, et à simplifier les procédures d’accéder aux services en ligne. Il constituât également un levier pour le développement de l’administration électronique, notamment le dispositif « IDARATI », qui englobe le portail « emploi-public.ma », le portail « service-public.ma », le portail de géolocalisation des services publics « maps.service-public.ma », et le Centre d’Appel et d’Orientation Administrative.

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