Programme d’Institutionnalisation de l’Egalité entre les Sexes 2005-2011

Dans le cadre de la mise en œuvre  des chantiers de réforme notamment en matière de valorisation des ressources humaines qui est un axe central de la stratégie de modernisation, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MFPMA) a élaboré un programme à moyen terme pour la période 2005-2011 pour l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans le secteur de l’administration publique. Ce programme s’articule autour de quatre axes principaux qui se déclinent en plusieurs projets :

Axe 1 : Intégration de l’égalité entre les sexes dans la structure et les    
             pratiques du  MFPMA par le renforcement de la capacité
             institutionnelle
Axe 2 : Réduction des disparités entre les sexes en matière de GRH                           
             par le renforcement des capacités et l’accompagnement conseil   
            des  décideurs et acteurs du MFPMA et des Ministères
Axe 3 : Accroissement de la représentation des femmes et de leur
             participation aux postes de prise de décision
Axe 4 : Promotion de l’équilibre entre la vie familiale et professionnelle


Principales réalisations :   

1-  Programme de  sensibilisation et de formation au profit des gestionnaires de ressources humaines d’un ensemble de départements ministériels pour intégrer l’égalité entre les sexes dans les Référentiels des Emplois et des Compétences (REC)  :

Ce projet, réalisé en 2008, vise à contribuer au développement d’une approche institutionnelle pour intégrer l’égalité entre les sexes dans les référentiels des emplois et des compétences de l’administration publique. En effet, il consiste à étudier les pratiques d’élaboration des RECs afin d’identifier les éléments qui peuvent contribuer, ou avoir contribué, à exclure les femmes ou à les placer en situation désavantageuse.

 

Téléchargez les supports de formation :

-        Contexte international et national en matière d’ES et approche genre théorique

-       Approche genre et IES : Cas du Maroc

-        Gestion des ressources humaines et approche genre

 

 

2-  Etude sur la représentation des femmes et des hommes fonctionnaires dans les postes de responsabilité de la fonction publique au titre de l’année 2009  :

Cette étude consiste à déterminer le niveau de représentation des femmes et des hommes dans les postes de responsabilité dans la fonction publique. Elle est basée sur une analyse à la fois quantitative et qualitative des données recueillis au titre du mois de janvier 2009 concernant les différents aspects du personnel de la Fonction publique dans les postes de responsabilité ainsi que les explications fournies par les responsables femmes enquêtées.

Téléchargez le résumé de l’étude (En Arabe)

 

3- Programme de sensibilisation et de formation pour intégrer le principe de l’égalité entre les sexes dans le processus de recrutement, de sélection et de nomination des fonctionnaires :

Ce projet, réalisé en 2010, vise à contribuer au développement d’une approche institutionnelle pour intégrer l’égalité entre les sexes dans le processus de recrutement, de sélection et de nomination des fonctionnaires. Il a été destiné aux gestionnaires des ressources humaines du MFPMA et de ses partenaires ainsi qu’un groupe de femmes responsables dans la fonction publique afin de renforcer leurs capacités de leadership. 

Dans ce sens, deux modules de formation ont été assurés : 

a. Un module de formation au profit des cadres gestionnaires des ressources humaines dans les départements ciblés, portant notamment sur : 

  • Les obstacles systémiques que vivent en général les femmes à investir et à exercer concrètement des postes de responsabilités, 
  • Les critères de recrutement, de sélection et de nomination pouvant avoir pour effet d’exclure ou de désavantager les femmes de façon disproportionnée, 
  • Les outils et les mesures qui devront être déployés pour accroître la représentation des femmes aux postes de responsabilités.

b. Un module de formation à l’intention d’un groupe de femmes occupant des postes de responsabilités, portant notamment sur : 

  • Les obstacles systémiques à l’exercice du pouvoir, sa culture et sa dynamique, 
  • Les comportements stratégiques gagnants dans les lieux de responsabilités, 
  • Les habilités de management dans un contexte d’administration publique.

 

 

 

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