OADA

L’organisation Arabe pour le Développement Administratif (OADA) qui a été créée en 1961, est une organisation spécialisée issue de la Ligue arabe, qui a pour objectif le développement administratif dans les pays arabes. Le Maroc, pays actif au sein de cette organisation a été élu pour la 6ème fois membre du Comité Exécutif pour un mandat de 2 ans à partir de 2016.
L’Organisation Arabe pour le Développement Administratif a organisé plusieurs sessions du Comité Exécutif et de l’Assemblée Générale en Egypte et au Maroc. Aussi le Ministère participe aux activités de l’OADA, et ce comme ce qui suit :

Monsieur Mohammed BENABDELKADER, Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a participé aux travaux de la  109ème session du conseil exécutif et la  56ème session du conseil d’administration de l’Organisation Arabe du Développement Administratif, les 24 et 25 Avril 2019.

 

 Réunion de la 56ème session de l’Assemblée Générale de l’OADA, les 24 et 25 Avril 2019.

 

Réunion de la 109ème session  du Conseil exécutif de l’OADA.

 

  • 18ème édition du congrès annuel de l’Organisation Arabe pour le Développement Administratif sur le thème « rôle des gouvernements arabes dans la réalisation des objectifs de développement durable » - Muscat - 26 novembre 2018.

Monsieur Mohammed BENABDELKADER, Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, a affirmé que Les efforts de réforme continus du Maroc en matière de gouvernance publique ont érigé le Royaume en référence et modèle en matière de réalisation des Objectifs de développement durable.


Intervenant lors de la première séance à la 18ème édition du congrès national de l’Organisation Arabe pour le Développement Administratif (OADA) sur le thème « rôle des gouvernements arabes dans la réalisation des objectifs de développement durable », Monsieur le Ministre a souligné que le gouvernement marocain a adopté un plan national ambitieux visant à réaliser un développement global du mode de gouvernance publique, partant des principes constitutionnels et des orientations Royales qui ont hissé le chantier de l'administration en une priorité nationale pour en faire non seulement un outil pour la réalisation des politiques gouvernementales mais un levier majeur pour le développement du service public et le renforcement du modèle de développement.


Après avoir exposé les résultats de la dynamique de réforme surtout l'amélioration du climat des affaires au Maroc, Il a rappelé que le dernier rapport annuel du groupe de la Banque Mondiale a fait ressortir l'amélioration de la position du Royaume qui a grimpé de neuf places dans le classement mondial, en se positionnant désormais à la 60ème place sur 190 au niveau mondial, 3ème à l'échelle africaine et 1ère en Afrique du Nord.


Il a également ajouté que le centre des Objectifs de Développement Durable pour l'Afrique a souligné aussi dans son rapport annuel 2018 que le Maroc arrive en tête des pays africains en terme de progrès dans la réalisation des ODD, avec 66% au niveau des indices de réalisation.


Sur le même registre, il a relevé que la réalisation des Objectifs de développement durable dans le cadre de l'agenda 2030 est tributaire de plusieurs acteurs économiques et sociaux aussi bien au niveau du secteur privé que public, notant tout de même que le premier rôle revient aux autorités gouvernementales qui se chargent des financements, de la législation et de l'incitation des investissements ainsi que de l'élaboration et coordination des politiques dans le but de réaliser les Objectifs de développement.


A cet égard, le ministre délégué a mis l'accent sur l'importance du rôle des gouvernements dans la réalisation des ODD à travers les instances administratives, les politiques publiques et les services dispensés aux usagers et à l'ensemble des citoyens.


Initié par l'Organisation arabe pour le développement administratif (OADA), le congrès a examiné, deux jours durant, plusieurs axes se rapportant aux rôles des gouvernements arabes dans le développement, l'amélioration de la compétitivité des économies nationales à la lumière des défis internationaux et des exigences de l'époque en vue de réaliser les ODD.


Le conclave a focalisé ses travaux sur les ODD 2030 et les mécanismes de planification ainsi que les moyens d'améliorer le rendement des gouvernements dans les secteurs économiques clés en droite ligne avec les exigences de la mondialisation et le progrès rapide des nouvelles technologies.

 

  • 108ème session Ordinaire du conseil exécutif de l’Organisation Arabe du Développement Administratif (OADA) Casablanca du 15 au 17 Octobre 2018.

Le conseil exécutif de l’OADA a organisé son 108ème session ordinaire à Casablanca les 15, 16 et 17 Octobre 2018 :  à partir du 15 au niveau des experts et le 17 au niveau des ministères sous la présidence du Royaume d’Arabie Saoudite et la présence des ministres et présidents et représentants de délégations membres du conseil exécutif (Emirates Arabes Unies, République du Soudan, Kuwait, République d’Egypte Arabe et le Royaume du Maroc).


Le conseil a discuté et a adopté le contenu de l’ordre du jour qui a abordé, le suivi de l’exécution des décisions précédentes prises par l’administration générale, la situation des cotisations des Etats membres envers l’Organisation et l’adoption de quelques règlements internes.
Aussi, le conseil a présenté les décisions du Conseil Economique et Social relatif à l’Organisation lors de la 102ème session et surtout la ratification de la convention de la création de l’organisation ainsi que l’adoption du projet de budget pour les années 2019 – 2020.


Le conseil a adopté aussi la vision relative au projet du lancement du prix de l’OADA dans les domaines du développement administratif, et ce pour encourager les pratiques et les expériences administratives.
Dans ce cadre, Le ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Mohamed Ben Abdelkader, et le directeur général de l’Organisation arabe du développement administratif (OADA), Nasser al-Qahtani, ont signé, mercredi 17 Octobre à Casablanca, un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération bilatérale.


Signé en marge de la 108ème session du Conseil exécutif de l’OADA, cet accord prévoit notamment l’échange des expertises techniques, l’organisation de sessions de formation pour la concrétisation des capacités au sein des instances gouvernementales et la mise en place d’un plan exécutif commun.
S’exprimant à cette occasion, Monsieur le Ministre a indiqué que ce mémorandum d’entente est le fruit des relations solides qui lient le Maroc et l’OADA, rappelant que le royaume a été réélu en avril dernier, au Caire, membre du Comité exécutif de l’OADA pour un mandat de deux ans.


Selon Monsieur le Ministre, ce mémorandum contribuera au renforcement des échanges et permettra de bénéficier de l’expertise dont jouit cette organisation en matière de gestion des compétences et de formation des cadres administratifs.

 

  • Réunion de la 107ème session du Comité Exécutif et la 55ème session de l’Assemblée Générale de l’OADA, du 29 au 30 Avril 2018 au Caire.

- Ordre du jour du Comité Exécutif (107). (en arabe)
- Planing du Comité Exécutif (107). (en arabe)

- Ordre du jour du Comité Exécutif (55). (en arabe)
- Planing du Comité Exécutif (55). (en arabe)

  • Monsieur Mohammed Benabdelkader a participé aux travaux du 4ème Congrès arabe de la réforme administrative et du développement initié par l'Organisation arabe pour le Développement Administratif.

 

  • Réunion de la 106ème session du Comité Exécutif de l’OADA, du 18 au 20 octobre 2017 à Rabat :

- Ordre du jour. (en arabe)
 

  • Réunions de la 105ème session du Comité Exécutif et la 54ème session de l’Assemblée Générale de l’OADA, du 10 au 13 mai 2016 à Casablanca :

- Ordre du jour du Comité Exécutif. (en arabe)
- Ordre du jour de l’Assemblée Générale. (en arabe)
 

  • Réunion de la 104ème session du Comité Exécutif, du 17 au 19 octobre 2016 au Caire :

- Ordre du jour. (en arabe)
 

  • Réunions de la 103ème session du Comité Exécutif et la 53ème session de l’Assemblée Générale, du 9 au 12 mai 2016 à Casablanca :

- Ordre du jour du comité exécutif de l’OADA  (en arabe)
- Ordre du jour de l’Assemblée Générale (en arabe)
 

  • Réunion de la 102éme session du comité exécutif de l’OADA, du 24 au 26 Novembre 2015 à Casablanca :

- Ordre du jour de la 102éme  session du comité exécutif de l’OADA : Casablanca, du 24-26 Novembre 2015. (en arabe)
 

  • Réunion de la 101éme session du comité exécutif et de la 52ème session de l’Assemblée Générale de l’OADA, du 20 au 23 avril 2015 au Caire :

- Ordre du jour du comité exécutif  (en arabe)
- Ordre du jour de l’Assemblée Générale (en arabe)
 

  • Réunion de la 100éme session du Comité Exécutif de l’OADA, du 27-29 Octobre 2015 à Rabat :

- Ordre du jour de la 100éme   session du comité exécutif de l’OADA : Rabat, du 27-29 Octobre 2015. (en arabe)

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations