Conférence 8 Novembre 2012

 

Le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration  a organisé en collaboration avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le jeudi 08 novembre 2012 à Rabat, une conférence internationale sur le thème : « Mettre en œuvre des politiques de gouvernance ouverte».

Cet événement qui regroupe des représentants des pays de l’OCDE et de la région MENA, et des représentants de la société civile et du secteur privé, vise à diffuser, pour la première fois dans le contexte régional des pays MENA, les objectifs du « Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) » et à présenter les processus d’adhésion à cette initiative qui constitue le référentiel international en matière de gouvernance.

Le PGO  est une initiative lancée en septembre 2011 par les Etats-Unis et le Brésil, en marge de la 66ème Assemblée Générale de l’ONU. Son objectif principal est de renforcer la démocratie participative, en mettant les citoyens au cœur de son fonctionnement. Il vise aussi l’amélioration des services publics, le renforcement de l’intégrité, la transparence dans la gestion des ressources publiques et la responsabilisation sociétale des entreprises ; des objectifs qui s’inscrivent avec ceux de la nouvelle constitution du Royaume et des grands chantiers de réforme initiés par le gouvernement  visant à renforcer l’image du Maroc à l’international en matière de transparence et de bonne gouvernance et à améliorer son attractivité pour les investissements internationaux ;  notamment  à travers :

  • Le projet de la loi sur l’accès à l’information, 
  • Le projet de la loi organique des finances et le nouveau décret des marchés publics, 
  • La stratégie nationale d’intégrité et de lutte contre la corruption, 
  • La participation des citoyens et de la société civile à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques. 
 

 

 

Présentations : 

 

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations