Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP)

www.gouvernement-ouvert.ma

Le partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership - OGP) est une initiative multilatérale annoncée le 20 septembre 2011 lors de la séance d'ouverture annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York par huit pays: le Brésil, l'Indonésie, le Mexique, la Norvège, les Philippines, les Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique. Le nombre de pays membres a rapidement augmenté pour atteindre 76 aujourd'hui, y compris le Royaume du Maroc.


Cette initiative vise principalement à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la démocratie participative en mettant le citoyen au cœur de la gestion de la chose publique par la promotion de la transparence, de l'autonomisation des citoyens, de la lutte contre la corruption et de l'exploitation des nouvelles technologies pour renforcer la bonne gouvernance.


Ce partenariat est supervisé par un comité de pilotage composé de hauts représentants des pays membres (rang de ministre) et de représentants d'organisations internationales de la société civile.


Le comité est actuellement présidé par quatre présidents, deux représentant les gouvernements, France et Géorgia, et deux représentant la société civile, à savoir le «World Resources Institute» et le «Open Democracy Advice Centre».


1 - Conditions d’adhésion à l’OGP.
2 - Processus d’adhésion du Royaume du Maroc.
3 - Plan d’action national 2018-2020.
4 - Partenaires.
5 - Evénements.
 

6 - Documents de référence :

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations