Centre d'appels et d’orientation

 

Pour un service meilleur :

Dans le cadre de la simplification des procédures administratives et du développement de l’administration électronique, le Ministère de la Fonction Publique et la Modernisation de l’Administration a adopté une approche moderne, qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication, pour faciliter l’accès des usagers aux services publics. En parallèle, le ministère a inventorié et simplifié plusieurs procédures administratives parmi celles qui sont fréquemment utilisées.

C’est dans ce sens, que s’inscrit le programme « Idarati » , un dispositif d’accueil électronique qui comporte deux composantes constituées du portail (service-public.ma) qui diffuse des informations sur les procédures et démarches administratives et du centre d’appel et d’orientation administrative (080 200 37 37) qui reçoit et traite les questions des citoyens via le téléphone et la messagerie électronique.


Trois objectifs principaux:

  • Améliorer les relations Administration/usagers ;
  • Orienter et Informer les usagers sur les procédures et démarches administratives les plus utilisées ;
  • Renforcer la transparence dans les services publics.
     

Trois services essentiels:

  • Informer, par le biais d’un contenu riche et organisé, sur les procédures et démarches administratives les plus utilisées ainsi que sur les services publics mis en ligne par les différentes administrations publiques ;
  • Orienter, en mettant en ligne des annuaires pratiques qui facilitent le contact avec les responsables de l’administration (numéros de téléphone, adresses, e-mail, …) et avec les centres d’appel publics ;
  • Etre à l’écoute des usagers de l’administration à travers le traitement des questions qu’ils posent via la messagerie électronique et le téléphone.
     

Trois cibles:

  • Tous Les citoyens ;
  • Toutes Les entreprises ;
  • Les marocains résidants à l’étranger et les étrangers résidant au Maroc.
     

Accès multi canal :

Le portail (service-public.ma) et le centre d’appel et d’orientation administrative (080 200 37 37), sont deux canaux qui constituent un espace électronique de communication et d’échange d’informations entre l’Administration et ses usagers:

  • Le Portail des services publics (service-public.ma) :

C’est est un portail qui a pour vocation de diffuser les informations relatives aux démarches et procédures administratives. Il permet de consulter plus de 700 procédures administratives les plus utilisées, aussi bien par les citoyens que par les professionnels du secteur privé en plus des annuaires des responsables des administrations, des adresses des sites web institutionnels et des services publics en ligne, etc.

 

  • Le centre d’appel et d’orientation administrative (080 200 37 37) :

Le centre répond aux différentes requêtes, des Usagers de l’Administration, transmises par téléphone ou par messagerie électronique. Les réponses leurs sont communiquées dans un délai n’exédant pase trois jours.L’élaboration de ces réponses s’appuie sur une base de connaissances, lié aux procédures administratives et à une base de « Questions-Réponses », concernant les documents administratifs (carte nationale d’identité, livret de famille, passeport, attestations administratives, permis de conduire, facilités et exonérations douanières, conservation foncière, nationalité…)

Contact direct et facile :

Il donne l’accès à des espaces informationnels publics utiles :

  • Via Internet :

A travers le portail des services publics (service-public.ma) et à travers la messagerie électronique (réponse dans un délai maximum de trois jours)

  • Via le téléphone :

En appelant le centre d’appel et d’orientation administrative sur le numéro économique (080 200 37 37), à partir du Maroc, au prix d’un appel local ; ou depuis l’étranger, en appelant le numéro (+212 537 67 99 06).
 

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