Centre d'appels et d’orientation

 

Dans le cadre de la simplification des procédures administratives et du développement de l’administration électronique, le Ministère de la Fonction Publique et la Modernisation de l’Administration a adopté une approche moderne, qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication, pour faciliter l’accès des usagers aux services publics. En parallèle, le ministère a inventorié et simplifié plusieurs procédures administratives parmi celles qui sont fréquemment utilisées.

C’est dans ce sens, que s’inscrit le programme « Idarati », un dispositif d’accueil électronique qui comporte quatre composantes constituées du :

1)    Centre d’appel et d’orientation administrative répond aux différentes requêtes, des Usagers de l’Administration, transmises par téléphone, messagerie électronique et Facebook.
Les réponses leurs sont communiquées dans un délai n’excédant pas trois jours. L’élaboration de ces réponses s’appuie sur une base de connaissances, lié aux procédures administratives et à une base de « Questions-Réponses », concernant les documents administratifs (carte nationale d’identité, livret de famille, passeport, attestations administratives, permis de conduire, facilités et exonérations douanières, conservation foncière, nationalité…).

2)    Portail (service-public.ma) et son application mobil qui diffuse des informations sur les procédures et démarches administratives ;
3)    Portail de géolocalisations des services publics (maps.service-public.ma) et son application mobil permettra aux usagers dans l’accomplissement de leurs démarches, de géo-localiser et avoir les coordonnées de contact de plus de 14 000 services publics, couvrant tout le territoire national.

4)    Portail de (emploi-public.ma) et son application mobil permet d’accéder aux  informations et données relatives à la procédure de recrutement par voie de concours, aux composantes des salaires dans la fonction publique, aux dispositions du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers, en plus d’une rubrique dédiée aux questions les plus fréquentes posées par les futurs candidats à la fonction publique.

5)    Portail des réclamations permet de recevoir les remarques, suggestions et réclamations des citoyens.


Trois objectifs principaux:

 

  • Améliorer les relations Administration/usagers ;
  • Orienter et Informer les usagers sur les procédures et démarches administratives les plus utilisées ;
  • Renforcer la transparence dans les services publics.
     

Trois services essentiels:

  • Informer, par le biais d’un contenu riche et organisé, sur les procédures et démarches administratives les plus utilisées ainsi que sur les services publics mis en ligne par les différentes administrations publiques ;
  • Orienter, en mettant en ligne des annuaires pratiques qui facilitent le contact avec les responsables de l’administration (numéros de téléphone, adresses, e-mail, …) et avec les centres d’appel publics ;
  • Accompagner les citoyens dans l’enregistrement et le suivi de leurs réclamations


 

Trois cibles:

  • Tous Les citoyens ;
  • Toutes Les entreprises ;
  • Les marocains résidants à l’étranger et les étrangers résidant au Maroc.


 

Accès multi canal :

Le centre d’appel et d’orientation administrative est joignable par :

  • Le téléphone, via le numéro court (37 37) et le numéro économique (080 200 37 37) à partir du Maroc, au prix d’un appel local et depuis l’étranger, en appelant le numéro (+212 537 67 99 06), du lundi au vendredi, de 09h00 à 15h00.
  • La messagerie électronique : via la rubrique « Poser votre question » à travers le portail (service-public.ma).
  • Les réseaux sociaux : via la page de Facebook « IDARATI »

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

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