Rencontres Modernisation

Fes - Deuxième rencontre

Le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique  et la modernisation de l’administration, Monsieur Mohamed MOUBDI a présidé, jeudi 19 juin 2014 au Palais des congrès (Ensemble artisanal, nouvelle ville) de Fès, les Rencontres Nationales de la Modernisation de l’Administration dans les régions de Fès-Boulmane et Meknès-Tafilalt.

Une rencontre à laquelle ont assisté le Wali de la région de Fès-Boulmane, les gouverneurs de la région, les représentants de conseillers régionaux, les conseillers des collectivités locales, des membres du Conseil supérieur de la Fonction publique, des représentants des instances de gouvernance, des responsables et des cadres des administrations décentralisées, ainsi que des chercheurs, des experts, des représentants de la société civile, du secteur privé et des médias.

Les rencontres nationales de la modernisation de l’administration dans les régions de Fès-Boulmane et Meknès-Tafilalt ont été marquées par la présentation des principaux axes du Plan d’action du Ministère de la Fonction publique et la modernisation de l’administration pour la période 2014-2016, ainsi que les mécanismes pour sa mise en œuvre.

Lors de son intervention, Monsieur Mohamed MOUBDI a détaillé le Plan d’action du ministère, qui comprend dix huit (18) projets structurants pour la modernisation de l’administration. Une feuille de route qui se base essentiellement sur la refonte globale du Statut général de la Fonction publique et des textes réglementaires  avec ce statut, la simplification des procédures administratives, la mise en œuvre de la bonne gouvernance et de la régionalisation avancée.

En réponse aux questions des intervenants concernant plusieurs dossiers, particulièrement la révision du Statut général de la Fonction publique, la simplification des procédures et le système de retraites , Monsieur le Ministre s’est réjoui du débat structurant qui a marqué les interventions des participants, assurant que les remarques et les recommandations seront prises en considération dans le cadre du plan du ministère.

La rencontre a permis de partager et d’exposer les grandes lignes du programme du ministère avec les participants, et a été aussi une occasion de recueillir leurs propositions et leurs recommandations, afin d’identifier de près les préoccupations locales.

Monsieur le Ministre a insisté sur le travail d’évaluation de ce programme, et son enrichissement, à travers les futures rencontres qui seront organisées au niveau des autres régions du Royaume. Il a également mis l’accent sur la création d’un Forum participatif autour de ces rencontres sur le portail web du ministère. Un Forum qui sera ouvert à tous les citoyens, les intervenants et les personnes intéressées, pour l’enrichir selon l’approche participative préconisée par le ministère.

Les participants ont, quant à eux, unanimement considéré ces rencontres une occasion pour lancer le débat et les discussions autour des axes du plan d’action du ministère, se félicitant de l’ouverture de ce dernier sur les régions de Fès-Boulmane et Meknès-Tafilalt. Ils ont également reconnu l’approche participative du ministère dans ce sens, appelant à la généralisation de ces rencontres aux autres régions du Royaume.

A la fin de ces rencontres, un message de loyauté et de fidélité a été adressé par les participants à cette rencontre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

Suggestions

Pour mieux vous servir

Demande d’infos

Pour plus d’informations