Aller au contenu principal
ministre showcase

Madame Ghita Mezzour participe à la 14ème édition de US-Africa Business Summit, et mène une série de rencontres bilatérales

  • Accueil
  • Actualités
  • Madame Ghita Mezzour Participe À La 14ème Édition De US Africa Business Summit, ...
date icon

Mme Ghita MEZZOUR, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, a participé aujourd'hui, Mercredi 20 Juillet 2022, à Marrakech, à l'ouverture de la 14ème édition du US-Africa Business Summit. Un sommet organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, sous le thème « construire ensemble l’avenir ».
Cet évènement réunit des représentants du gouvernement américain et des opérateurs économiques américains de première envergure, ainsi que des responsables gouvernementaux et des investisseurs issus de nombreux pays du continent africain. L'US-Africa Business Summit se tient pour la première fois en Afrique du Nord, ce qui vient conforter la position stratégique du Royaume, et son engagement en faveur du développement durable du continent, en droite ligne de la Vision Royale de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assite, qui a appelé à œuvrer pour un développement continental intégré et solidaire.
Et dans l'objectif de consolider les liens de partenariat qui existent entre Rabat et Washington, Mme Ghita Mezzour, s'est entretenue, en marge de ce sommet, avec M. Arun Venkataraman, Secrétaire Adjoint au Commerce pour les Marchés Mondiaux et Directeur Général du Service Commercial des États-Unis et de l’Etranger, et avec Mme Camille Richardson, Sous- Secrétaire Adjointe au Bureau du Moyen-Orient et de l’Afrique des Marchés Mondiaux. Cette rencontre a été l’occasion d'échanger sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'économie numérique et de la promotion des nouvelles technologies.
Mme la Ministre a également mené un entretien bilatéral avec la Directrice Générale de l'Agence de Développement de l'Union Africaine-NEPAD, Mme Nardos Bekele-Thomas. Cette rencontre a été l'occasion de discuter des moyens de dynamiser les opérateurs africains dans le digital, notamment à travers l'accompagnement des jeunes porteurs de projets.
Lors de ses entretiens, Mme Mezzour a mis en lumière les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine du digital, ainsi que l'importance d'œuvrer pour l'accélération de la transition numérique du continent.  Ceci permettra d'ouvrir la voie à la création de nouveaux métiers, à la dynamisation de la croissance et à la formation de jeunes compétences dans le domaine des nouvelles technologies, afin d'être en phase avec les transformations que connait le secteur digital, et ce conformément aux objectifs du Nouveau Modèle de Développement du Royaume.
Les travaux de US-Africa Business Summit seront également marqués par la participation de différents responsables du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, qui interviendront lors de panels et rencontres dont les thématiques rejoignent les périmètres d'activités du Ministère, telles que la réduction de la fracture numérique, la digitalisation des services et l’accélération de la transition numérique.
 

Vous pouvez être intéressés par

S'inscrire à nos newsletter