Appui à l'Administration électronique

 

 

1 - Le portail «Emploi-public.ma» et l’application mobile « Emploi Public »

 

Le portail « Emploi-public » vise à faciliter aux citoyens l’accès à toutes les informations relatives à l’emploi public à travers la mise en ligne de toutes les annonces de recrutement dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics.

Le portail offre également la possibilité de consulter les appels à candidature pour les postes de responsabilité ainsi que les appels à candidature pour les emplois supérieurs conformément aux dispositions des articles 49 et 92 de la constitution.

www.emploi-public.ma

 

2 - Centre d’appel et d’orientation administrative

 

Le centre répond aux différentes requêtes des usagers de l’administration transmises par téléphones, par messagerie électronique ou via le réseau social Facebook, via la page « IDARATI ».

Le Centre d’appel et d’orientation administrative est joignable à partir de :

  • À l’intérieur du Maroc via le numéro économique: 0802003737 ou le numéro court : 37 37
  • Depuis l’étranger via le numéro: +212537679906.

 

Chiffres clés :

  • 8465 requêtes traitées du 1er janvier au 25 juin 2019, avec une moyenne de 1405 requête par mois,
  • Plus que 900 fiches de Question/Réponse disponibles en arabe et en français.

 

3 - Portail « service-public.ma » et application mobile « IDARATI »

 

Portail des services publics

  «www.service-public.ma»

Permet de diffuser les informations pratiques liées aux procédures administratives et aux services publics électroniques. Le portail regroupe plus de 800 procédures administratives réparties selon 14 thèmes (papiers, famille, fiscalité, emploi, …) et plus de 170 services publics électroniques.

 

Application mobile « IDARATI »

Application mobile bilingue (Arabe/Français), permettant l’accès aux informations sur les démarches administratives et les coordonnées des services publics.

 

 

4 - Portail de géolocalisation des services publics « maps.service-public.ma » et l’application mobile « IDARATI MAP »

 

Ce dispositif vise à aider les citoyens dans l’accomplissement de leur démarches administratives en leur facilitant l’accès aux services publics, à travers la géolocalisation de plus de 14000 points d’intérêt administratifs (mise à disposition des coordonnées de contact : adresse, téléphone, mail, …).

http://maps.service-public.ma

 

5 - Portail national des réclamations « chikaya.ma »

Ce Le portail national des réclamations a pour but de recevoir les réclamations des citoyens et d’assurer leur traitement et suivi, ainsi que d’accueillir leurs observations et propositions à cet égard.
Ce portail est un outil pour promouvoir les canaux d'interaction entre l'administration et le citoyen et un moyen d'évaluer la performance de l’administration et d'améliorer la qualité de ses services.

www.chikaya.ma

 

 

Le Prix National de l’Administration Electronique « e-mtiaz », organisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration depuis 2005, vise à :
Encourager les efforts et les initiatives réussies dans le domaine de l'Administration électronique ;
Inciter les administrations à développer des services publics électroniques et à les promouvoir ;
Instaurer les principes de concurrence positive entre les différentes composantes du secteur public dans ce domaine.

Chiffres clés :

Jusqu’à l’édition 2018, 291 services publics électronique ont concouru pour le prix, dont 32 services ont reçu le premier prix « Prix e-mtiaz pour l’excellence » et 37 autres ont reçu le deuxième prix « Prix e-mtiaz pour l’encouragement ».

www.emtiaz.ma

 

Retrouvez toute la documentation du Ministère. Guides, Brochures, Etudes, Statut de la Fonction Publique... Disponible en un seul clic.

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