Aller au contenu principal
ministre showcase

Participation de Madame la Ministre à la séance inaugurale de la deuxième édition du colloque national sur la régionalisation avancée

  • Accueil
  • Actualités
  • Participation De Madame La Ministre À La Séance Inaugurale De La Deuxième Éditio ...
date icon

La ministre de la transition numérique et de la Réforme de l'administration, Mme Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, a participé, ce vendredi 20 décembre 2024, à Tanger, aux travaux de la séance d'ouverture de la deuxième édition du colloque national sur la régionalisation avancée, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème "La régionalisation avancée entre les défis d'aujourd'hui et de demain".

Mme la ministre a signé, aux côtés de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des présidents des douze conseils régionaux, une convention-cadre visant à accélérer la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée en coordonnant les actions entre les ministères et les régions pour activer l'exercice par celles-ci de leurs compétences propres et communes, tout en suivant la feuille de route via les comités thématiques inter-institutionnels créés par le ministère de l'Intérieur.

Cette séance a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, des membres du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, ainsi que des présidents de diverses institutions constitutionnelles et électives, et de plusieurs responsables marocains et étrangers. Elle a également été caractérisée par le discours royal adressé aux participants par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lu par le ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit. Dans ce discours, Sa Majesté a souligné l'importance de la transformation numérique pour les collectivités territoriales, ajoutant qu'il est impensable d'imaginer toute opération de développement territorial sans développement numérique, surtout dans un contexte où nous assistons à une intégration croissante des technologies numériques dans tous les domaines de la gestion des affaires territoriales.

 
 

Vous pouvez être intéressés par

S'inscrire à nos newsletter