Aller au contenu principal
ministre showcase

Formation initiale

Formation Initiale

Ce levier a pour objectif de renforcer la production de talents digitaux issus des universités publiques marocaines à l’horizon 2027. Il vise également à adapter l’offre de formation publique dans le secteur du numérique aux besoins du marché de l’emploi national.


Actions lancées :

  • Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration a lancé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation et le ministère de l’Économie et des Finance, le programme national de renforcement des talents digitaux à horizon 2027. Ce programme vise à renforcer le nombre de diplômés au sein des universités publiques marocaines pour les niveaux Bac+2: DUT, Bac+3 : Licence et Bac+5 : Master et Diplôme d’Ingénieur, pour la période 2023-2027 et à adapter l’offre de formation initiale aux besoins du marché de l’emploi. Il a comme objectif d’augmenter le nombre de diplômés en allant de 8000 diplômés par an annuellement à 22500 diplômés par an à horizon 2027.  A date, 183 nouvelles filières en numérique ont été accréditées en  2023-2024 portant sur des domaines tels que l’Intelligence Artificielle, la Big Data, la Cybersécurité, les Sciences de données, le Cloud et l’IoT, etc.
  • La création d’un « Centre d’Innovation en Cybersécurité ». en partenariat avec l’Administration de la Défense Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, le Ministère de l’Economie et des Finances et l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), Ce partenariat vise à promouvoir la recherche, le développement et l’innovation en cybersécurité appliquée, et ce, en mobilisant les acteurs académiques, publics et privés et en orientant la recherche et l'innovation vers des solutions répondant aux priorités nationales et aux besoins en matière de sécurité numérique.Le Centre d’Innovation en Cybersécurité, qui relève de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI), sera domicilié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.

 

  • Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration a également conclu une convention avec la Fondation de Recherche de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), pour la mise en place d’un programme de formation spécialisé en technologie et en transformation numérique et la promotion de la recherche scientifique et technologique.  L’objectif de ce programme est de contribuer à la création d’un environnement propice à la recherche scientifique et à l’innovation, permettant d’accompagner la dynamique de développement que connait le Maroc depuis des années.

 
 

S'inscrire à nos newsletter