Aller au contenu principal
ministre showcase

Institut National du Service Public

  • Accueil
  • Institut National Du Service Public

Dans le cadre de la coopération maroco-française, l’administration marocaine bénéficie de bourses pour participer aux formations dispensées par L’Institut national du service public (INSP).


Chaque année, un appel à candidature est diffusé auprès des départements ministériels pour participer aux différentes formations internationales offertes par L’Institut national du service public (INSP).


Ces bourses comprennent la prise en charge des frais de scolarité, et de séjour. L’administration marocaine est tenue de prendre en charge les frais de transport international.

 
 

1- Cycles Internationaux de l’INSP

more-icon lest-icon

Dans le cadre de la coopération maroco-française en matière d’administration publique, l’INSP accueille des élèves marocains, en provenance de différents départements ministériels. L'Institut offre ainsi un large éventail de formations, s'adressant à un public de jeunes fonctionnaires. 


L'un des principes fondamentaux des programmes internationaux est de stimuler les échanges de points de vue et d'expérience, en alternant enseignements théoriques et stages d'application.

 
 

2- Programmes internationaux courts (Pic)

more-icon lest-icon

En 2022, l'Institut national du service public (INSP) organise des programmes internationaux courts. D'une durée de 1 à 2 semaines, ils constituent des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise.


En 2022, l’Institut national du service public propose une offre renouvelée de programmes internationaux courts, chacun permettant un approfondissement des connaissances et un développement des compétences autour de la gouvernance et de la transformation de l’action publique nationale et européenne.

 
 

Conditions d'accès :

more-icon lest-icon
  • Nationalité marocaine du candidat ;
  • Niveau d’études : Master ou équivalent
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Une bonne maîtrise de la langue anglaise ;
  • Validation du dossier par l’administration de tutelle (uniquement pour les fonctionnaires) ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins quatre ans.
  • S’inscrire au concours en ligne sur le lien suivant : https://insp.gouv.fr/pic-2022
 
 

S'inscrire à nos newsletter