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Economie numérique

Axes phares :

1.    Outsourcing

Le secteur de l’Outsourcing est un secteur stratégique en plein essor au Maroc, grâce à son agilité, ses écosystèmes hautement qualifiés et ses capacités avérées de création d’emploi et de drainage des investissements.
Cette dynamique est appuyée principalement par la position géostratégique unique du Maroc qui lui permet de se situer à moins de 3 heures de vols des plus grandes capitales européennes, son vivier de talents qui constitue un atout majeur au service de l’investissement compétitif et de la création de valeur ajoutée mais aussi un package de mesures incitatives attractives pour les entreprises. Ces mesures incitatives visent l’amélioration de l’attractivité du Maroc pour favoriser la création de l’emploi, tout en assurant un développement équitable des différentes régions du Royaume.
Le Maroc est actuellement la deuxième destination Outsouring en Afrique et se positionne au 28ème rang mondial dans ce secteur, selon le rapport « 2023 kearney Global Services Location Index ».
Avec plus de 1200 entreprises nationales et internationales installées au Maroc, ce secteur dégage un fort potentiel de croissance, comme en témoignent les chiffres à fin 2023 :

  • +141 000 emplois, soit une création de plus de 11 000 emplois par rapport à 2022 ;
  • +17,9 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’exportations de services : Le volume des exportations de services est passé de 14,9 milliards de dirhams en 2021 à 17,9 milliards de dirhams en 2023, soit une augmentation de 20%.


2.    Ecosystèmes numériques


Le secteur du Digital est l’un des leviers stratégiques permettant la transformation économique et sociale de notre Nation. D’une part, le Digital est un des secteurs les plus créateurs de valeur au niveau des indicateurs économiques et sociaux ; d’autre part, et de par sa nature même, le Digital est un pilier incontournable pour le développement des autres secteurs, et la bonne mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles. 
En effet, l’introduction des technologies et des solutions digitales et digitalisées permet entre autres d’augmenter la compétitivité des entreprises nationales, de créer des activités économiques génératrice d’emploi de revenue, de générer des activités permettant des entrées en devise et permet de façon générale d’améliorer la qualité de vie des citoyens marocains.
Dans cette optique, le Maroc a fait le choix d’instaurer un environnement favorable au développement du secteur du Digital et de ses acteurs, à travers un appui aux écosystèmes technologiques et sectoriels prioritaires du digital, afin de développer des pépites et des champions nationaux, qui peuvent s’exporter au niveau international, prendre part dans la plus grande industrie au Monde, contribuer au développement de notre souveraineté digitale, soutenir la mise à niveau digitale de nos PME stratégiques et attirer de nouveaux IDE au Maroc.


3.    Startups et innovation

Conscients de l’importance des startups, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration s’attelle au déploiement d’un plan d’impulsion de l’Ecosystème de cette catégorie d’entreprises, associé à des objectifs précis. 
Ce plan qui comprend diverses incitations à la création et au développement des startups, à l’innovation et à l’investissement, ambitionne de contribuer à l’atteinte des ambitions du NMD, de créer un impact tangible dans l’éclosion de champions nationaux.


4.    Vivier de talents

Dans sa feuille de route 2021-2026, le gouvernement marocain a fait le choix d’une politique volontariste visant l’accélération de la transformation digitale comme un véritable levier de changement et de développement.
De même, le Nouveau Modèle de Développement du Maroc place le pari audacieux pour le pays de « Devenir une nation numérique, où le potentiel transformationnel des technologies numériques est pleinement mobilisé » au premier rang des principaux paris d’avenir à relever pour en faire « un pôle économique et de savoirs parmi les plus dynamiques et les plus attractifs de la région et du continent ». 
Dans cette configuration, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’administration place les questions liées à l’adéquation des compétences, et à leur disponibilité en nombre suffisant au cœur de ses priorités, en vue non seulement de maitriser les technologies actuelles et émergentes, mais aussi de développer les capacités d’adaptation.
Pour ce faire, des stratégies novatrices et coordonnées en matière de formation, à même de porter et de mettre en œuvre cette transformation numérique sur le terrain, sont prévues. Elles sont liées, notamment à :

  • L’anticipation des besoins en compétences de manière pérenne 
  • L’adaptation de l’offre de formation aux besoins en compétences, à travers entre autres le déploiement de formations de requalification.
  • La mise en place de mécanismes de maintien de l’adéquation offre et demande, notamment en termes de gouvernance.


5.   Infrastructures des Télécommunications 

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Secteur porteur pour l’économie, avec un impact sur l’investissement et la création d’emploi

Dans le cadre de l’ambition d’accompagner le projet de Société et le processus de la transition numérique en cours du Royaume, le chantier de développement du secteur des infrastructures des télécommunications se poursuit, dans le but de permettre des services haut et très haut débit à toute les régions du Maroc.
 Dans ce cadre, le bilan des réalisations dans ce secteur est le suivant :

1.    Amélioration de l’environnement du secteur des infrastructures numériques

En plus des actions de régulation prévues par la réglementation en vigueur, plusieurs actions ont été entreprises ou se sont poursuivies durant ce 1er semestre 2022 pour accompagner les opérateurs de télécommunications dans leurs programmes de développement des infrastructures de télécommunications haut débit et très haut débit (internet fixe et mobile), principalement :

  • La poursuite de la mise en œuvre du plan national fibre pour couvrir 5 millions de ménages en Haut Débit à horizon 2025 à travers l’élargissement de la couverture des ménages urbains en fibre optique à prix abordable, et ce dans le but de proliférer l’accès aux services numériques.
  • Lancer la mise en œuvre d'un point national d'échange de trafic Internet (IXP), qui permettra à notre pays de localiser le trafic Internet dans notre pays et ainsi de créer les conditions appropriées pour attirer les plateformes mondiales de contenu numériques à investir dans notre pays.
  • La poursuite de la mise en œuvre la convention d'investissement Gouvernement / Société Wana Corporate IV du 25/06/2020 pour une durée supplémentaire de 24 mois, et ce dans le cadre de l'avenant n°1 modificatif et prorogatif de cette convention de 24 mois (juin 2022- juin 2024). L’investissement additionnel est de 6 948 MMAD, avec la création additionnelle de 90 emplois stable.
  • La poursuite de la mise en œuvre de l’avenant à la convention d’investissement juillet 2022-juiller 2024)
  • La poursuite de la mise en œuvre de la convention d’investissement signé avec Orange/Méditel pour la période 2022-2024, pour un montant d’investissement de 5,687 Milliards de dirhams et un nombre d’emploi de 1 378 emplois directs (3955 emplois indirects).  
  • La validation et la mise dans le circuit d’approbation des projets de décrets portant renouvellement de deux licences pour l’établissement et l'exploitation de réseaux publics de télécommunications de type 2G (Orange et Wana) et  de type GMPCS (Global Mobile Personal Communication by Satellite) attribuées aux sociétés « European Datacomm Maghreb S.A » et « SOREMAR S.A.R.L.

2.    Service universel des télécommunications (SUT)

La mise en œuvre du SUT a permis principalement ce qui suit :

  • La mise en œuvre du plan national du haut débit (PNHD), sachant que le bilan du 1er programme du PNHD (PNHD1) à fin mars 2024 est la couverture de 10620 localités avec le service4G, soit 98,88% parmi 10740 localités recensées pour la couverture à l’horizon 2023, dont 2238 localités ont été dépourvues de tout moyen de télécommunications et 5595 localités n’ont pas été connectées en internet.
  • Lancement de la mise en œuvre du PNHD-2. Les zones non couvertes par les réseaux 4G, le cas échéant par les technologies satellitaires Vsat combinées avec le Wifi outdoor, ont été recensées pour leur couverture durant une période de deux ans à partir de 2024.  
  • La mise en œuvre de l’initiative VSAT visant à permettre aux citoyens et entités publiques ou privées dans des zones non couvertes en technologie de communication terrestre de bénéficier d’un abonnement au service internet via satellite (VSAT), subventionné par le Fonds du SUT à hauteur de 50% du coût global de l’abonnement (équipement et service) et plafonné à 2500 DH. L’objectif est de permettre l’accès à internet haut débit à 4000 bénéficiaires par an. Dans ce cadre, plus de 2500 points d’accès ont été subventionnés à fin 2022.

3.    Evolution des marchés des télécommunications
Le secteur des télécoms est en croissance constante portée par les segments de l’internet et du mobile. La situation du marché des télécoms à fin mars 2024 est le suivant :
-    Les taux de couverture de la population par les réseaux mobiles nationaux à fin 2022 sont :

  • 98,63% de la population couverte par le réseau 4G,
  • 99.64% de la population couverte par le réseau 3G,
  • 99.64% de la population couverte par le réseau 2G.

-    Le parc global de l’internet (mobile + fixe) s’est établi à 38,3 millions abonnés, soit un taux de pénétration de 103,45%.  Le parc d’internet mobile représente 94% du parc global, dont le mobile 4G représente 90%.
-    Le parc d’abonnés mobile a atteint 55,19 millions abonnés, soit une pénétration de 149,06%.
-    Le Parc du marché des noms de domaines Internet sous «.ma » est de 120 332 DNS, en hausse de 5,04% sur une année.
-    La bande passante (connectivité) internationale a connu une évolution annuelle de 54,42% pour atteindre 4557 Gbps en 2022 sur une capacité globale disponible de 10365 Gbps.

4.    Suivi des relations avec les institutions spécialisées régionales et internationales
Le MTNRA a poursuivi la préparation et la participation du Maroc aux conférences et réunions des institutions spécialisés dans le domaine des Télécommunications, il s’agit notamment de :

  • La préparation de la contribution du MTNRA à l’offre des engagements du Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de libre échange pour la zone Africaine (ZLECAF), en ce qui concerne le secteur des infrastructures des télécommunications. Le MTNRA participe actuellement aux négociations des offres soumises par les Etats membres à cet accord, en particulier les offres portant sur le secteur de communication. Également un projet de Cadre de Règlement du secteur de communication est en cours d’examen.
  • La mise en place, en coordination avec l’ANRT, d’un Comité Technique National pour la préparation de la position du Maroc par rapport à l’ensemble des sujets inscrits à d’ordre du jour de l’Assemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications qui aura lieu du 24 novembre au 15 décembre 2024 à New Delhi-Inde.
  • La participation au Forum des experts arabes sur le projet « Pacte Mondial du Numérique », qui fait partie des préparatifs du « Sommet du Futur : Pacte du Futur » que l’ONU compte organiser les 22 et 23 septembre 2024 afin d’assoir un nouveau modèle de gouvernance mondial de développement des TIC, y compris les technologies émergentes et l’IA.

 
 

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